Château & parc d'Arenenberg Salenstein
La beauté de ce lieu est impériale. Louis Napoléon s'émerveillait déjà de la vue magnifique sur la région du lac inférieur. C'est au château d'Arenenberg à Salenstein qu'il a passé son enfance et une partie de sa jeunesse, avant de monter sur le grand trône de France. Le château abrite aujourd'hui, outre de magnifiques jardins, le seul musée en langue allemande consacré à l'histoire napoléonienne. Le château, dont l'aménagement est encore d'origine, accueille les visiteurs du musée comme la reine Hortense le faisait à l'époque chez ses amis.
Kartause Ittingen Warth
La preuve vivante qu'aller au monastère n'a rien à voir avec le renoncement : Ittingen décroche des étoiles culinaires et joue les premiers violons sur le plan culturel. Le ancien monastère le plus divertissant entre Winterthour et le lac de Constance se prête parfaitement aux excursions de week-end, aux mariages, aux journées ou aux nuitées. La chartreuse d'Ittingen gère un hôtel et des séminaires, abrite le musée d'Ittingen et le musée d'art de Thurgovie, présente un magnifique cloître avec une roseraie et régale ses hôtes dans son propre restaurant, où l'on ne sert pratiquement que des produits issus de son propre domaine. Et oui, il y a aussi un hôtel à bulles. Pour ceux qui souhaitent découvrir tous les avantages de la Thurgovie de manière compacte, il n'y a pas d'endroit plus idéal.
Bischofszell, ville des roses
La vieille ville de Bischofszell n'est peut-être pas spectaculaire, mais elle vaut vraiment le coup d'œil. Le vieux pont tordu de la Thur, à huit travées, est également remarquable ; il s'agit du plus grand pont médiéval encore conservé de Suisse. Mais c'est surtout la rose, qui a une longue tradition, qui a rendu Bischofszell célèbre. La fleur odorante est vraiment célébrée une fois par an pendant les légendaires semaines de la rose de Bischofszell. Si cela vous semble trop fleuri, voici un résumé des plus beaux villages de Thurgovie, situés au bord d'un lac pittoresque ou au passé chargé d'histoire.
Untersee & Rhine Navigation
De nombreux chemins mènent de Kreuzlingen à Schaffhouse. Le plus beau est celui qui passe par l'eau avec la compagnie de navigation Untersee und Rhein, en passant par Stein am Rhein et l'île de Reichenau. Ce changement de perspective vaut la peine et donne un aperçu idéal du magnifique paysage lacustre et fluvial. La croisière de trois heures compte parmi les plus belles croisières fluviales d'Europe. Pour de nombreux visiteurs, le point fort est le passage du pont près de Diessenhofen. Ce pont couvert historique en bois, qui relie la Suisse à l'Allemagne, est si bas que les bateaux doivent abaisser les mâts d'étrave, le toit de la cabine de pilotage et la marquise avant le passage.
Hôtel et monastère de Fischingen
Pas seulement pour les âmes pieuses : Un séjour au monastère de Fischingen permet de ralentir grâce à l'atmosphère très particulière et contemplative de ce lieu de force. Aujourd'hui encore, cinq moines bénédictins vivent et travaillent dans le seul monastère encore actif de Thurgovie. Que ce soit lors d'un concert dans la bibliothèque baroque, d'une nuit dans l'ancienne cellule des moines, d'une méditation ou d'une visite guidée à travers une histoire mouvementée, le monastère de Fischingen inspire et permet de faire une pause dans un environnement vert et calme.
Musée MoMö d'Arbon
La pomme fait partie de la Thurgovie comme le Guillaume Tell. Heureusement, ici, on ne tire pas dessus, on la mange ou on la transforme en mets savoureux. Souvent en jus. Personne ne sait mieux comment faire que la cidrerie traditionnelle Möhl à Arbon. Le nouveau musée de la cidrerie MoMö permet de découvrir la pomme et la fabrication de jus en Thurgovie. Le monde entier de la pomme, le rôle des abeilles et les soins qu'elles prodiguent ainsi que tout ce qui touche au jus de pomme se découvrent au MoMö de manière interactive, avec tous les sens.
Village de pommes d'Altnau
Le village de pommes Altnau est situé dans un cadre idyllique entre des prés-vergers et des vergers de pommes, directement au bord du lac de Constance. Depuis des générations, tout tourne autour de ce fruit aux joues rouges. La pomme se découvre sur le sentier de la pomme d'Altnau. Ce sentier thématique adapté aux familles, avec des panneaux d'information et des stations participatives, traverse le village et illustre à merveille la tradition locale. Un village comme Altnau mérite bien sûr aussi une marque honorable. La passerelle d'Altnau est longue de 300 mètres et est la plus longue passerelle du lac de Constance. Une petite plate-forme fixée à la passerelle permet de sauter dans l'eau et de prendre le soleil sur le radeau.
Tour à vélo au periode de floraison
Avec plus de 210'000 pommiers haute-tige et plus de 1'600 hectares de cultures fruitières, la Thurgovie est le plus grand canton fruitier de Suisse. Lorsque les bourgeons à fleurs des arbres fruitiers s'ouvrent, il faut presque se mettre à l'abri. En de nombreux endroits, on est plongé dans un véritable paradis de fleurs. Cela se vit à merveille lors d'un tour à vélo savoureux, comme par exemple le tour à vélo «Bluescht» au départ d'Arbon.
Randonnée vinicole à l'Ottenberg
Avec son magnifique site et ses maisons à colombages bien conservées à chaque coin de rue, Ottoberg a bien mérité sa place sur la liste des sites dignes de protection en Suisse. Le chemin du vin de Weinfelden, très fréquenté, passe entre autres par les vignobles de cette petite localité historique. Divers domaines viticoles connus, comme le domaine Burkhart, s'y trouvent également. Un vin frais attend les randonneurs dans le coffre-fort à vin le long de la randonnée, le code se trouve dans le sac à dos de dégustation. Pour terminer cette délicieuse randonnée, il est recommandé de faire une halte culinaire dans un restaurant de Weinfelden.
Dormir de manière exceptionnelle
Les lits à baldaquin en forme de boule font presque partie de l'ADN de la région, au même titre que les pommes et le lac de Constance. Ceux qui n'ont pas pu obtenir une des nuits convoitées dans un hôtel à bulles ont désormais de bonnes alternatives : Que diriez-vous d'une nuit dans une cabane dans les arbres ? Ou plutôt dans une roulotte de cirque ou un lit flottant ? Dans une tiny house, un hôtel de paille, dans un monument culturel ou dans un monastère ? La liste est longue. Une nuit hors du commun en Thurgovie doit donc définitivement figurer sur la bucket list.