Randonnée viticole avec dégustation à l'Ottenberg
Avec son magnifique site et ses maisons à colombages bien conservées à chaque coin de rue, Ottoberg mérite amplement sa place sur la liste des sites dignes de protection en Suisse. Le chemin du vin de Weinfelden, très fréquenté, passe entre autres par les vignobles de cette petite localité historique. Quelques domaines viticoles de qualité réputés, comme le domaine Burkhart, se réjouissent également de ta visite. Pour terminer cette délicieuse randonnée, il est recommandé de faire une halte culinaire dans un restaurant de Weinfelden.
Chocolarium et le bonheur dans le chocolat
Le chocolat rend heureux, nous le savons depuis longtemps. Mais comment le bonheur se retrouve-t-il dans le chocolat ? Les chercheurs de bonheur du Chocolarium de Flawil expliquent comment cela se passe lors d'une visite du monde merveilleux du chocolat. Outre des aperçus passionnants sur les sites de production des célèbres chocolats Munz et Minor, il y a un nouveau point fort : la salle de la chance avec cinq fontaines de chocolat. Vous voulez essayer ? Des écrans tactiles permettent de saisir sa propre expérience gustative. Résultat : un profil de bonheur chocolaté très personnel. Un miroir au plafond sophistiqué et des messages personnalisables invitent à immortaliser l'expérience et à la partager avec ses proches.
Route du vin de Suisse orientale
Si vous préférez les deux roues à la marche, nous vous recommandons la route des vins de Suisse orientale, de Schaffhouse à Saint-Gall, en passant par trois cantons. Ce circuit offre actuellement des vues particulièrement belles grâce aux vignes qui changent de couleur. La route mène à la chartreuse d'Ittingen en passant par la large vallée de la Thur. Il faut absolument s'y arrêter - avec un pique-nique du magasin de la ferme ou se laisser surprendre par un menu zéro mètre de l'exploitation autogérée. En passant par Pfyn et en longeant le pied de l'Ottenberg couvert de vignes, on atteint finalement le joli village de Weinfelden. Ici, l'auberge Eisenbahn, par exemple, invite à goûter aux plaisirs culinaires de l'automne.
Pause dans un monastère
La preuve vivante que "aller au couvent" n'a rien à voir avec le renoncement : La chartreuse d'Ittingen gère un hôtel et des séminaires, abrite le musée d'Ittingen et le musée d'art de Thurgovie, présente un magnifique cloître avec une roseraie et régale ses hôtes dans son propre restaurant, où l'on ne sert pratiquement que des produits issus de son propre domaine. De plus, la chartreuse est le point de départ idéal pour des randonnées à pied ou à vélo en automne. Nous recommandons par exemple la randonnée "Paradis naturel Seebachtal" autour des lacs de Hüttwiler et de Nussbaumer.
Hopping d'automne en bateau
Parce que l'automne est si beau, la compagnie de navigation Untersee und Rhin prolonge carrément la saison et envoie sa flotte plusieurs fois par jour en circuit. Le shopping d'automne a lieu pendant cinq week-ends d'octobre et de novembre. On y découvre les points forts de la région du lac inférieur, comme l'île de Reichenau, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la petite ville historique de Steckborn ou le château d'Arenenberg. En bateau, s'il vous plaît !
Renifler des truffes au pays des pommes de pin
Qui s'étonne que l'on trouve miraculeusement de merveilleuses truffes au Tannzapfenland ? D'une certaine manière, la truffe n'a rien de local. Ce n'est pas vrai. En effet, de nobles tubercules poussent aussi sur le sol helvétique. Et pas mal d'entre eux se trouvent dans le beau Tannzapfenland, en Thurgovie. Notre trufficultrice Evelyne Bänziger en apporte la preuve. Et si cela vous semble un peu trop "tuberculeux", il vous suffit d'entreprendre une randonnée automnale détendue dans le Tannzapfenland, comme par exemple sur l'idyllique sentier des pommes de terre à partir du monastère de Fischingen.
Au pays du cidre à Arbon
La pomme fait partie de la Thurgovie comme de Guillaume Tell. Sauf qu'ici, on ne tire heureusement pas dessus, on la mange ou on la transforme en liquide. Souvent en jus. Personne ne sait mieux comment faire que la cidrerie traditionnelle Möhl à Arbon. Le nouveau musée de la cidrerie MoMö permet de découvrir de manière interactive la pomme et la fabrication de jus en Thurgovie. Le monde entier de la pomme, le rôle des abeilles et les soins qu'elles prodiguent ainsi que tout ce qui concerne le jus de pomme se découvrent avec tous les sens au MoMö. Pour les journées d'automne que l'on préfère passer à l'intérieur, c'est le programme d'une journée parfait pour petits et grands.
Découvrir les microbrasseries
Qu'il s'agisse de la bière de l'abbaye de Fischingen, de la Hopfenbräu von Stammheimer Hopfentropfen ou de la bière Barfuss, elles séduisent toutes par leur caractère unique et leur fabrication minutieuse avec beaucoup de passion. De plus, les brasseries thurgoviennes ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour enthousiasmer leurs hôtes : on y brasse sa propre bière ou on y déguste toutes les créations créatives des séries spéciales et expérimentales des brasseurs. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans la compilation séparée.
Sur les traces de la pomme
A la fin de l'été et en automne, lorsque les pommes pendent lourdement des branches, le plaisir est omniprésent en Thurgovie. On peut l'admirer dans le village des pommes d'Altnau, situé de manière idyllique entre les vergers et les pommeraies, directement au bord du lac de Constance. Depuis des générations, tout tourne autour de ce fruit aux joues rouges. Le sentier de la pomme d'Altnau est le meilleur moyen de découvrir la pomme. Ce sentier thématique familial avec des panneaux d'information et des stations participatives traverse le village et illustre à merveille la tradition locale.
Vin, art et un sac à dos plein de plaisirs
Sur l'Iselisberg, l'automne, le vin et l'art se fondent en une unité impressionnante. Les raisins environnants reflètent l'abondance de la saison, tandis que 23 œuvres d'art sont créées le long du circuit, créant une atmosphère inspirante. Les vins peuvent être dégustés chez les viticulteurs, et pour cela, il y a ton propre sac à dos de dégustation. Que contient-il ? Bien sûr, tout simplement tout ce qu'il faut pour vivre une expérience œnologique particulière.