À la belle étoile sous un pommier

Très apprécié autrefois car il facilitait le travail des agriculteurs, le «Rapid Spezial» s’est reconverti dans l’hébergement en plein air aux couleurs de Thurgovie Tourisme. À Hüttwilen, les douces nuits d’été, ce mototracteur équipé d’un lit deux personnes se gare tout simplement sous l’un des pommiers du Hagschnurer Hof. Un emplacement exceptionnel en plein air, avec vue imprenable sur le feuillage et le firmament, qui permet de découvrir toutes les senteurs et les couleurs de la nature en Thurgovie – telles quelles et en prise directe.

Le berceau des rêves avec une vue

Ce lit suspendu se trouve dans un coin reculé de Thurgovie, sur le versant du Nollen. Et bercés, vous le serez vraiment ! Vous aurez l’impression de reposer sur un nuage de bien-être. Suspendu à une structure en bois, le lit deux personnes se balance dans la douce brise estivale. Quant au panorama, il est tout simplement époustouflant, avec vue sur les douces étendues vertes de Thurgovie. Et si le bercement ne vous dit rien, vous pouvez bloquer le lit. Ce couchage en plein air est installé au domaine de la ferme Wunderli à Hosenruck. S’il fait mauvais temps, un toit vous protègera – à moins que vous ne préfériez passer la nuit dans l’une des chambres de l’exploitation. Un panier de petit-déjeuner est inclus et peut être servi jusqu'au lit sur demande.

Vacances familiales dans une cabane de pêcheurs

À Kreuzlingen, le camping Fischerhaus propose désormais à ses hôtes de passer la nuit dans des « cabanes de pêcheurs » aux couleurs gaies, installées sur des pilotis. Elles sont équipées de quatre lits, d’une kitchenette, d’un réfrigérateur et d’une véranda privative. Aménagées dans un remarquable souci d’élégance, elles n’en sont pas moins très fonctionnelles. Terrain de jeu aménagé devant les maisons, abri barbecue, lac de Constance et piscine à proximité : les cabanes de pêcheurs sont une destination de vacances idéale pour les familles. Le camping est fermé l’hiver.

Une nuit dédiée aux merveilles de la technique

« À l’écoute » de son occupant, le « Tiny House » est un modèle de technicité : sa clé est déposée sur le téléphone portable. Pour que la lumière s’allume, il suffit de le demander. Vous pourrez écouter votre playlist Spotify dans la maison et l’écran du réfrigérateur vous fournira des informations touristiques. Isolée et chauffée, cette minuscule maison a l’eau courante, l’électricité, une kitchenette et une salle de bains. Sa décoration raffinée est signée IKEA. La micro-maison a ouvert ses portes en avril 2021 au Nollen.

En safari à vélo

En exclusivité en Suisse, les régions du pays de Schaffhouse et de Thurgovie proposent un nouveau safari aventureux. Les hôtes ne sont pas en route en voiture ou en jeep, mais à vélo. Le vélo électrique Cargo, doté d'une structure de tente pliante offre un couchage confortable avec un matelas de 130 centimètres. Parfait pour des nuits douillettes à deux avec vue sur le ciel étoilé depuis la lucarne. L'itinéraire mène de Wagenhausen à Schaffhouse en longeant l'Untersee et le Rhin, puis à travers les étendues verdoyantes de Thurgovie jusqu'à la vallée du Seebach. On passe la nuit en exclusivité et rien que pour soi à l'auberge de jeunesse de Schaffhouse et dans une exploitation agricole.

Quand la chambre fait le moine

La tranquillité et la méditation qui sont le propre de la vie monacale vous tentent ? Dernier monastère de Thurgovie encore en activité, le couvent de Fischingen vous ouvre les portes de ses cellules. Vous y passerez la nuit à côté des moines qui vivent dans la clôture, un secteur qui normalement n’est pas accessible aux visiteurs. D’avril à octobre, la chartreuse d'Ittingen héberge également ses visiteurs dans les petites maisons avec jardin où vivaient autrefois les moines dans le silence monastique. Cette pratique n’est bien sûr plus obligatoire de nos jours et le copieux petit-déjeuner du 21e siècle saura lui aussi séduire les vacanciers en quête de tranquillité.

C’est le cirque !

Tous les enfants en rêvent… et au camping Wagenhausen ce rêve devient réalité : vous dormez dans une roulotte de cirque. Ces roulottes artisanales entièrement en bois peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Elles sont placées au centre du camping, autour d’une foyer. Chaque emplacement possède une jolie terrasse privative. Et si vous avez envie de piquer une tête, le camping se trouve directement au bord du Rhin. Il est fermé l’hiver.

Le firmament à portée de main

Envie de buller ? En Thurgovie, Himmelbett vous propose des sites d’exception – jardins, vignes, vergers – pour passer une nuit inoubliable. Entièrement meublés et aussi confortables qu’une chambre d’hôtel, ces dômes transparents vous donneront l’impression de dormir à la belle étoile, en pleine nature. D’authentiques sphères célestes. Trois hôtels bulles vous attendent en Thurgovie de fin mars à octobre.

Une nuit de bien-être aux senteurs Zinipi

Les Zinipi sont de petites maisons compactes. Elles sont construites en bois massif sans colle selon le système breveté : 100 % naturel, biologique et biodégradable. L’intérieur est habillé de bois d’arolle (pin des Alpes) haut de gamme, une espèce dont la délicieuse fragrance garantie un sommeil réparateur. Un Zinipi peut accueillir jusqu’à trois personnes. Vous en trouverez deux à Eschenz (Untersee), très bien situés en bord de forêt au camping Hüttenberg. Le grand hublot panoramique vous permettra d’admirer les pittoresques couchers de soleil sur le lac sans devoir vous lever. Le camping est fermé l’hiver.

Une nuit en PODhouse

Encore mieux qu’une tente : le confort d’une PODhouse. Grâce à leur design raffiné, ces cabanes naturelles très simples peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Une simplicité qui ne les empêche pas d’avoir électricité et éclairage. Vous trouverez des PODhouse au camping Hüttenberg à Eschenz, au camping Seehorn (Egnach/Obersee) ainsi qu’à Arbon au camping Buchhorn. Les campings sont fermés l’hiver.

Un sommeil monumental

À Romanshorn, les anciennes maisons de pêcheurs datent de 1671, le bâtiment d’origine du Chatzerüti Hof près d’Amriswil remonte même à 1626. Restaurées dans la volonté de préserver leur patrimoine historique, les maisons ont été aménagées en appartements de vacances « au cœur du patrimoine ». Elles n’ont rien perdu du charme et de la simplicité des habitations où vivaient autrefois les artisans. Les maisons de pêcheurs sont fermées l’hiver mais le Chatzerüti Hof est ouvert toute l’année.

Une paille

Un retour aux racines vous tente ? À Frasnacht près d’Arbon, la famille Stäheli vous propose de dormir sur la paille. Ce mode d’hébergement aussi odorant qu’insolite fait surtout la joie des enfants. Le petit-déjeuner (produits maison et de la ferme) est toujours compris. Sacs de couchage sur demande. Le Strohhotel se trouve sur la véloroute du lac de Constance et les clients peuvent accéder directement à la rive (baignade, barbecue). L’hôtel est fermé l’hiver.

À la hauteur

À Halden, l’extraordinaire cabane dans les arbres est l’endroit idéal pour se ressourcer. La petite maison blottie dans les branches a été aménagée avec beaucoup de goût dans un esprit totalement « bois », arbre oblige. Vous y trouverez un lit deux personnes, une petite cuisine, une douche, des toilettes, un poêle à bois et une terrasse. Sans oublier la vue magnifique sur les vieux pommiers typiques de Thurgovie et la vallée de la Thur.

Découvrir la Thurgovie