Des petites bêtes et des petits fruits
Sur les traces de la pomme sur le sentier de la pomme à Altnau
Sur le sentier de la pomme d'Altnau, la randonnée se transforme en une expérience instructive pour les petits et les grands découvreurs. Les mascottes de la pomme "Emma", "Lisi" et "Fredi" vous guident à travers les vergers de pommiers sur trois itinéraires de différentes longueurs, avec des conseils ludiques et des activités participatives. A pied, à vélo ou en calèche, on découvre pourquoi la pomme pousse particulièrement bien dans le village thurgovien d'Altnau. La visite est particulièrement agréable au moment de la floraison des pommiers au printemps ou de la récolte en automne. Des boissons rafraîchissantes et un petit coin douillet pour se reposer vous attendent au Feierlenhof, situé directement sur le chemin.
Sentier des castors à Pfyn
Le long du sentier des castors, dix sites informent sur le plus grand rongeur indigène. Avec ses éléments interactifs, le sentier est une formidable expérience familiale. Il mène à travers différents habitats et territoires de castors dans les plaines alluviales de la Thur près de Pfyn. Après l'extermination du castor dans notre pays au 19e siècle, environ un quart de la population suisse vit aujourd'hui à nouveau en Thurgovie grâce à des lâchers. Les animaux sont nocturnes. Leurs traces sont cependant toujours visibles le long du sentier pendant la journée. Pendant la saison estivale, la baignade et le bistrot Frankrichli invitent à plonger dans l'eau fraîche et à boire une boisson rafraîchissante.
Sur le Seerücken jusqu'à la tour Napoléon
La Route Napoléon dure environ quatre heures. Elle convient aux familles de randonneurs confirmés. Au départ d'Ermatingen, au bord du lac de Constance, il faut monter sur le Seerücken, où la tour Napoléon, haute de 36 mètres, vous attend. La montée est récompensée par une vue panoramique à couper le souffle sur les étendues scintillantes du lac de Constance. Nous redescendons ensuite jusqu'au château d'Arenenberg, où se trouve le musée Napoléon. Les randonneurs fatigués peuvent reprendre des forces au Bistro Louis Napoléon. De retour au bord du lac, la randonnée au départ de Mannenbach peut être merveilleusement combinée avec une croisière vers le point de départ ou vers une autre destination.
Les fantasies qui stimulent l'imagination
Sentier des fables de Thurgovie au départ de Steckborn
18 stations vous emmènent dans le monde des contes de fées sur le Fabelweg entre Steckborn et Ermatingen. Les familles y passent trois bonnes heures. Toujours de la partie : Maître Petz, Maître Lampe et bien d'autres animaux fabuleux à plumes ou à poils. Le sentier des fables ne se contente pas de présenter des mondes de contes, mais propose également des quiz, des jeux et des vues spectaculaires sur la région du lac de Constance. A mi-chemin, deux aires de barbecue et de pique-nique permettent de faire une pause bien méritée. Pour le retour de Steckborn à Ermatingen, les petits pirates et corsaires choisissent la voie fluviale en bateau.
Sentier des planètes transfrontalier à Kreuzlingen
Les distances dans l'espace sont inconcevables pour nous autres terriens. Pour se faire malgré tout une idée des dimensions, on parcourt sur le sentier des planètes de Constance (D) à Kreuzlingen (CH) les distances gigantesques de l'espace en les réduisant un milliard de fois ! En marchant à un rythme tranquille, on se déplace ainsi à une vitesse trois à quatre fois supérieure à celle de la lumière et on rencontre des panneaux d'information sur les planètes dont on vient de croiser l'orbite. Au bout du chemin, le planétarium du lac de Constance attend les astronautes et les astronomes. Les mercredis et dimanches, il y a des présentations pour les familles. Le chemin se termine aux thermes du lac de Constance.
Les promenades en poussette
Sentier de la vallée du Seebach et chartreuse d'Ittingen
Cette randonnée mène de Nussbaumen sur des chemins adaptés aux poussettes au cœur d'un joyau naturel thurgovien d'importance nationale : la vallée du Seebach. Sur les rives pittoresques et renaturées de trois lacs se cachent divers accès au lac avec des emplacements pour faire des grillades. Les ruines de Helfenberg, entre les lacs Hasensee et Hüttwilersee, invitent également à une pause grillade. La Chartreuse d'Ittingen constitue le point d'orgue final. L'ancienne chartreuse accueille les randonneurs fatigués avec un excellent restaurant, une boutique et de magnifiques jardins pour une pause avant le retour.
Chemin au bord du lac de Constance et Sunnehüsli entre Romanshorn et Kreuzlingen
Ce circuit longe la rive thurgovienne du lac de Constance. Les chemins adaptés aux poussettes ne présentent pas de fortes pentes et n'exigent pas trop des jeunes parents. De Romanshorn, on arrive à Uttwil en passant par différents lieux de baignade et le Sunnehüsli, un charmant restaurant en plein air avec une superbe aire de jeux pour les enfants, une délicieuse tarte aux pommes faite maison et de nombreux petits animaux à caresser et à admirer. Jusqu'à Kreuzlingen, divers lieux de baignade, des emplacements pour allumer du feu et, à la fin, le Seeburgpark Kreuzlingen vous attendent. Ce dernier ravit les petits tourbillons avec une grande aire de jeux pour enfants, un minigolf et un parc animalier.
Le sentier sensuel
Sentier pieds nuds du Nollen
Sur un parcours de quatre ou sept kilomètres, le sentier pieds nus près de Wuppenau surprend la plante des pieds avec de toutes nouvelles impressions sensorielles. Prairies, ruisseaux, sols forestiers et postes sensoriels alternent avec de courts tronçons caillouteux ou asphaltés. Une vue magnifique sur le Seerücken, le lac de Constance et l'Alpstein est incluse en cours de route.
Autres activités pour les familles en Thurgovie
Tu n'as pas encore trouvé l'activité qui te convient pour ton excursion en famille ? Tu trouveras ci-dessous d'autres propositions d'activités en famille dans le canton aux multiples facettes du lac de Constance.