Un village de production de pommes au bord du lac de Constance

Au village thurgovien d'Altnau, situé au milieu de vergers de pommiers vallonnés, on s'applique depuis des générations déjà à cultiver et transformer les variétés de pommes Jonagold, Gala et Braeburn. Sur les panneaux d'information bordant le Sentier des pommes d'Altnau, les visiteurs peuvent découvrir pourquoi les pommes prospèrent si bien ici. Ce sentier revisité fait suite au précédent et peut être exploré à pied, à vélo ou en calèche. Les idées de jeux et propositions d'activités longeant ces parcours s'adressent spécialement aux familles avec enfants. La randonnée est particulièrement belle au moment de la floraison des pommiers au printemps ou en période de récolte à l'automne.

Le point de départ du sentier se trouve en bas d'Altnau, à 500 mètres de la gare. Le train régional Thurbo arrive ici toutes les demi-heures en provenance de Schaffhouse, Kreuzlingen, Romanshorn et Saint-Gall. Toutes les demi-heures, la ligne CarPostal achemine 923 personnes de Kreuzlingen à Altnau. Il existe des départs de bateaux depuis Romanshorn, Kreuzlingen, Immenstaad et Hagnau et les amarrages se font sur la plus longue jetée du lac de Constance. De là, des panneaux de signalisation mènent au point de départ du Sentier des pommes. Ceux qui arrivent en voiture trouveront des places de parking payantes à la gare et au port.

«Pendant la floraison des arbres fruitiers en avril et mai en particulier, le Sentier des pommes d'Altnau est une pure merveille.»

Détendez-vous en suivant la pomme

Le sentier des pommes d'Altnau se compose de trois parcours reliés entre eux par trajets circulaires de cinq, six ou sept kilomètres. Chaque parcours est parrainé par une mascotte : à l'est d'Altnau, le Sentier de la pomme qui serpente à travers les vergers est signalé par la pomme rouge vif Lisi. Les 14 haltes racontent des histoires passionnantes sur la culture fruitière et le travail des fruiticulteurs tout au long de l'année. Le parcours jaune dont la mascotte est Fredi traverse le village et présente différentes variétés de pommes et de poires. Les devinettes, recettes et anecdotes font que chaque promenade passe à toute vitesse. Sur le parcours vert de la mascotte «Emma» à l'ouest d'Altnau, les amateurs de pommes vont à la rencontre des abeilles sauvages et abeilles mellifères et en apprennent beaucoup sur la région fruitière de Thurgovie, l'histoire et la culture des fruits à croquer. Sur les parcours rouge et vert, Lisi et Emma invitent les enfants à se balancer sur des troncs d'arbres, à jouer à un memory sur les fruits ou à explorer la terre. Sur le parcours jaune, Fredi vous enchantera avec des informations variées, des devinettes et des blagues. Le sentier thématique est varié et offre les conditions idéales pour une excursion en famille.

Sentier des pommes Lisi

Ce parcours rouge de quatre kilomètres se fait en à peu près deux heures à pied et en une heure à vélo. Il s'étend à l'est d'Altnau, et a pour thème central le travail des fruiticulteurs.

Sentier des pommes Emma

Le parcours vert, long de trois kilomètres, dure environ une heure et demie à pied et 40 minutes à vélo. Se déroulant à l'ouest du village, il révèle l'essentiel à savoir sur la culture fruitière, le village d'Altnau et la Thurgovie.

Sentier des pommes Fredi

La route jaune traverse le centre du village. Pour effectuer ces deux kilomètres, il faut compter environ une heure à pied. Le sentier ne se prête pas à la circulation à vélo.

Une excursion à croquer

Dans Altenau et ses environs, plusieurs magasins à la ferme, auberges et lieux de restauration rapide proposent du cidre doux, des rondelles de pommes et d'autres délicieuses créations à base de fruits. Si vous êtes essoufflé en cours de route, vous pourrez vous reposer sur les nombreux bancs, aires de repos et aires de pique-nique qui longent le parcours (généralement devant un magnifique panorama sur le lac de Constance). Pour exemple, la ferme «Feierlenhof» à Altnau, où la famille Barth accueille des hôtes dans sa propre ferme depuis plusieurs générations. Un zoo où l'on peut caresser les animaux enchante les enfants et les amateurs d'animaux.

Sur le Sentier des pommes

• promenade familiale
• 24 panneaux d'informations et plusieurs haltes interactives
• à pied, à vélo ou en calèche
• praticable avec poussette et fauteuil roulant
• Geocaching

Plus d'expériences familiales

Découvrir la Thurgovie