187 kilomètres en 6 étapes
Entre Bad Ragaz et Schaffhouse, l'itinéraire familial de la région du Rhin et du lac de Constance longe constamment les rives du Rhin et du lac de Constance. Le chemin est sécurisé et plat la plupart du temps. Il est tout à fait possible d'emprunter cet itinéraire familial avec des enfants ayant encore peu fait de vélo. Et si vous veniez à manquer de souffle, vous pourriez continuer le trajet en train. De nombreuses gares se trouvent sur votre route.
Dès le début, tous ceux qui raffolent de Heidi et Peter, héros de livres pour enfants, en ont pour leur argent : le village, la maison, le sentier ou l'aire de jeu Heidi, mais aussi le musée Johanna Spyri attendent les petits explorateurs. S'il reste du temps, il vaut la peine de faire la balade de quatre kilomètres le long de la Tamina jusqu'à la vieille ville d'Altes Bad Pfäfers. A peu de distance se trouve l'entrée des gorges mystiques de la Tamina ainsi que la source thermale qui sort de terre à 36 degrés. Grâce à des chemins et des galeries bien aménagées, les gorges sont accessibles en toute sécurité.
«Un plaisir tout particulier quand, en route, on peut dormir dans la paille.»
Petite pause à Werdenberg
Le sublime château de la pittoresque ville médiévale de Werdenberg, située au bord d'un petit lac, mérite vraiment une visite. Ici, les petits seront guidés à travers le musée par les personnages d'Oi, Idda et de M. Edison. A certaines dates, il y a aussi un programme spécial pour les enfants. Ensuite, cela vaut vraiment la peine de faire un détour par la grotte de cristal de Kobelwald. L'atmosphère fascinante de la grotte de cristal, ses concrétions et ses cascades ne se méritent qu'après une petite montée.
L'itinéraire familial suit aussi la « mer souabe », là où le vieux Rhin se jette dans le lac de Constance. Entre Rorschach et Arbon, nous attend un lieu très particulier, le stade de Kellen à Goldach n'est pas loin de ce parcours. Il s'agit du plus grand stade de Suisse orientale. Qui présente dix "îlots" équipés de matériel de jeu et de sport, où l'on peut s'entrainer à l'escalade, faire de la balançoire, du toboggan et se dépenser!
«Passer un petit moment sur l'eau est un plaisir extraordinaire, et pas seulement pour les enfants.»
Le long du lac
Sur le trajet de Romanshorn à Kreuzlingen, il est toujours possible de faire un petit saut dans l'eau fraîche. Tout au long de la route, on trouve des piscines extérieures, si bien que (équipés de brassards et de bouées) vous pouvez planifier vos baignades selon vos envies. À Güttingen, il n'est rien de plus simple que de faire une petite pause au restaurant Sunnehüsli, et de savourer la délicieuse tarte aux pommes. Les adultes pourront enfin souffler un peu grâce à la grande aire de jeu et au zoo où les enfants peuvent caresser les animaux.
Au niveau du lac inférieur, il est intéressant de gravir la courte montée jusqu'au château d'Arenenberg. Pas uniquement pour aller sur les traces de Napoléon, mais aussi jouir des charmants jardins et d'une vue magnifique. On arrive bientôt à Stein am Rhein. Une bonne glace, les jambes ballantes et les petits ne tarderont certainement pas à découvrir le Lilliput, un petit train qu'il est possible d'emprunter.
La dernière partie en direction de Schaffhouse longe la rive nord du Rhin et passe plusieurs fois de l'Allemagne à la Suisse. Les connaisseurs traversent le pont médiéval en bois en direction de Diessenhofen et piquent une tête dans la piscine du Rhin. À la fin du parcours, l'apothéose : les chutes du Rhin, cet imposant spectacle naturel qui est aussi la plus grande chute d’eau d'Europe, où près de 600 mètres cubes d'eau se précipitent chaque seconde dans une chute de 23 mètres de haut.
Itinéraire familial
- Parcours adapté à la famille
- 187 kilomètres, 6 étapes
- Carte pliable très pratique indiquant toutes les manifestations et donnant des conseils d'hébergement