Au cœur des vignobles
Le parcours de randonnée circulaire long de neuf kilomètres traverse les vignobles de Weinfelden, Boltshausen et Ottoberg et peut être effectué en trois heures. Une vue panoramique sur la vallée de la Thur et la chaîne alpine s'offre sans cesse aux randonneurs. En cours de route, plus de 30 panneaux d'informations instructives vous renseignent sur l'évolution de la vigne et des cépages, la production viticole et les viticulteurs locaux. En bord de route, des restaurants et auberges de caractère proposent des spécialités de la Thurgovie.
Le clou du parcours reste le distributeur de vin où les randonneurs peuvent se désaltérer. En entrant un code, le distributeur s'ouvre et une pompe hydraulique fait monter un vin raffiné depuis la profondeur du lieu de refroidissement jusqu'à hauteur des yeux. Le kit comprenant le verre, le pain à grignoter et le code se trouve dans le sac à dos à vin très pratique, en vente au guichet de la gare CFF de Weinfelden au prix de 19 francs.
«Mes porc laineux sont essentiels pour ma viticulture»
Des vins avec contribution animalière
Entre ces vignes, Michael Broger, en véritable bricoleur et individualiste qui va son propre chemin, se sent tout à fait chez lui. Même la maison qu'il habite avec sa jeune famille est fort séduisante par la composition particulière d'éléments historiques et d'installations modernes. Il n'est pas seul au milieu de ses vignes : il y est assisté par des moutons et des porc laineux. Après la récolte, ces derniers mangent les feuilles de vigne et fertilisent le sol. Lors de la grande fête du vin (début décembre), certains employés de l'élevage trouvent une fin digne de ce nom avec les saucissons aux choux faits maison, accompagnés de vins de Bourgogne charpentés de Broger à la saveur inégalable.
«Le pinot noir et le müller-thurgau mûrissent particulièrement bien ici.»
Prochain arrêt: Isebähnli
Reto Lüchinger et son épouse Sybille ont créé une véritable institution gastronomique avec l’auberge “Gasthof Eisenbahn” à proximité de la gare de Weinfelden. Le chef, Reto Lüchinger, met constamment l'accent sur la qualité des produits locaux, et il a même un élevage de truites. Bien entendu, les hôtes peuvent également déguster un grand choix de vins régionaux de la région d'Ottenberg. «La porte de notre cuisine est toujours ouverte, tout le monde peut venir et voir», dit Lüchinger. Lui-même se tient tous les jours derrière les fourneaux et sait exactement ce qu'il en est avec ses clients. Le foie de veau au rösti, la truite et le gibier de la région sont les grands classiques de la maison. Si vous ne souhaitez pas rentrer chez vous après votre repas, vous aurez la possibilité de passer la nuit dans l'une des nouvelles chambres d'hôtel aménagées dans l'ancien dépôt de bière de l'auberge.
Fiche pratique de la randonnée à télécharger
Sac à dos de randonnée
CHF 25.- / par personne
• Pain des vignes (Rebkernbrot)
• Verre à vin
• Code pour distributeur de vin
• Prise en charge à la gare
Dîner avec accompagnement de vins
CHF 340.- / pour deux personnes
• Menu 4 plats
• Vins
• Nuitée (en option)
• Auberge « Gasthof Eisenbahn » à Weinfelden
Participer aux vendanges
CHF 0.- / par personne
• En septembre
• Sur rendez-vous
• Offre de courte durée
• Domaine viticole : Sunnehalde