Voyage en Thurgovie

Après un trajet en train jusqu’à Wil, ma découverte de la région de « Hinterthurgau » commence à Fischingen. Un petit village dans lequel on retrouve une impressionnante bâtisse: le monastère de Fischingen.

Visite du monastère de Fischingen

Ce monument est classé d’architecture nationale et l’on comprend vite pourquoi lorsqu’on le découvre. On passe de couloirs blancs sobres aux belles arches à des salles aux plafonds remplis de détails et un orgue gigantesque. Le monastère bénédictin de Fischingen est l’un des rares monastères de Suisse encore habités par des moines. C’est assez drôle de se balader dans les couloirs et de les croiser. Ici, les moines cohabitent avec les visiteurs. En effet, le monastère abrite un hôtel, des salles de séminaire, un atelier de menuiserie, une école ou encore un restaurant.

«Ce monument est classé d’architecture nationale.»

Randonnée circulaire de Thurgovie

Après avoir dégusté un délicieux repas au restaurant du monastère, direction le Bichelsee pour le départ de la randonnée circulaire de Thurgovie. Le sentier est long de 200 km mais je n’en parcours qu’une partie, jusqu’à Dussnang. La randonnée commence par une montée un peu abrupte à travers la forêt. Mes pas font craquer les feuilles qui se trouvent au sol. Les rayons du soleil transpercent les branches et viennent illuminer ici et là. Pendant que je marche, je passe d’un univers à l’autre: champs de fleurs, forêt, vue sur les collines et les vergers de pommiers. Je ne me lasse pas de ce qui défile devant mes yeux.

«Je ne me lasse pas de ce qui défile devant mes yeux.»

Brasserie monastique Pilgrim

Je suis ensuite de retour au monastère de Fischingen afin de visiter la seule brasserie monastique de Suisse. Ici encore, je rencontre quelqu’un de vraiment passionné. Je bois ses paroles avant de déguster différentes bières de la maison: parfait ! La brasserie cherche toujours à innover. J’ai pu goûter, tout droit sorti du tonneau, une bière en cours de fermentation dans une barrique qui avait auparavant servi à la Téquila. C’est vraiment très intéressant de découvrir les différents types de bières et ce qui se cache derrière.

Diner au Gasthaus Krone

Pour bien terminer la journée, c’est à Balterswil dans un petit restaurant local, le Gasthaus Krone, que je vais pour me rassasier d’un plat de la région. Un décor simple et une cuisine pleine de goûts.

«Je visite la seule brasserie monastique de Suisse.»

Dormir dans la bulle « Himmelbett »

Il est à présent temps d’aller se reposer pour la deuxième journée qui m’attend. Je m’endors en regardant le ciel étoilé depuis mon lit « Himmelbett » qui est placé dans une bulle transparente. Une nuit magique !

Texte écrit par Valentine de awwway.ch

Plus d'expériences de Valentine

Dans le cadre de la participation du canton de Thurgovie à la Fête des Vignerons à Vevey le 5 août 2019, des blogueurs de Suisse romande ont été invités à un voyage à travers la Thurgovie. Vous trouverez d'autres rapports d'expérience de la région du lac de Constance thurgovien en cliquant sur le lien suivant.

Découvrir la Thurgovie