Le musée du cidre MoMö

Le MoMö n'est pas un musée d'exposition classique. Au MoMö, on part de manière interactive, avec tous ses sens, à la découverte du monde des pommes, du rôle des abeilles et de l'entretien de ces dernières, et de tout ce qui concerne le jus de pomme. Non seulement le voyage est passionnant pour les visiteurs, mais il est tout simplement exceptionnel. Le MoMö concentre les compétences des techniques culturelles traditionnelles suisses de transformation des fruits et de production de jus de fruits. En collaboration avec la famille Möhl, les réalisateurs de l'exposition ont réussi à décliner ce thème passionnant d'une manière vraiment unique, rafraîchissante et innovante. C'est la toute première fois que la tradition suisse de la cidrerie et de la distillation est respectée de manière congruente.

Vivez en direct l'art de la distillation des fruits

Au MoMö, la distillation est affaire de maître. Sepp Popp, le maître distillateur du musée, se tient en personne dans la micro-distillerie et initie toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'art de la distillation des fruits. Il partage ses vastes connaissances, distille, divulgue ses idées concernant les schnaps et conseille toutes celles et ceux qui souhaitent partager avec lui leurs secrets de distillation et/ou acceptent ses conseils de bonne grâce.

«Dans notre micro-distillerie, nous fabriquons aussi du gin de pomme.»

Découvrez votre talent à fabriquer du jus de manière artisanale.

Le MoMö abrite la première « fabrique de moût » qui pousse littéralement dans le ciel. Le monde n'a jamais rien vu de tel auparavant. Comment le meilleur des pommes était-il pressé par le passé ? Les artisans de jus de fruits ont toujours été très ingénieux. Le MoMö montre les traditions de la production de jus d'autrefois et les compare avec les procédés les plus modernes d'aujourd'hui. Chacun peut découvrir et tester son propre talent de fabrication de jus de manière interactive. Au MoMö, les professionnels du jus Möhl montrent son fonctionnement et répondent aux questions des visiteurs du musée.

«Le musée du cidre du MoMö est une boutique de jus d'un genre très particulier.»

Rien ne se fait sans passion

Le nom de Möhl est synonyme de tradition vivante de l'artisanat du jus de fruit. Le MoMö propose une incursion intéressante dans l'histoire de la production de cidre en Thurgovie. À quoi ressemblait la vie quotidienne d'un moût au paradis de la pomme ? Des documentaires passionnants montrent comment, en cinq générations depuis 1895, une exploitation agricole avec auberge s'est transformée en un producteur moderne de jus de pomme et de cidre. Et cela, en une période connaissant des turbulences : des millions de campagnes d'abattage d'arbres ont détruit une grande partie des vieux stocks de troncs à tiges hautes et l'industrie du moût était en droit de craindre pour ses matières premières. Mais le nom de Möhl est synonyme d'indépendance et d'innovation. Ni les arroseurs d'arbres ni les bouilleurs de cru n'ont jamais empêché la famille Möhl de rester fidèle à ses anciennes traditions, d'étendre ses connaissances et d'inventer sans cesse de nouveaux jus.

Découvrir la Thurgovie