Tour de Suisse Rad
En ce vendredi, le ciel est gris et la pluie est de la partie. Même si on sait qu’on va devoir renoncer à notre balade à vélo, on se réjouit de visiter la fabrique de Tour de Suisse Rad. Nous n’avons pas été déçus. Dominik, l’ingénieur, nous fait faire la visite et la passion se ressent clairement dans ses explications. La philosophie de cette entreprise nous touche beaucoup, car elle s’accorde avec nos valeurs de l’authenticité, de passion, de qualité et écologique.
Mon vélo de Tour de Suisse Rad
Le slogan de Tour de Suisse Rad est « Mein Velo » (mon vélo), c’est une fois la visite terminée que celui-ci prend tout son sens. Ici, on fabrique des vélos sur mesure, la personne choisit son vélo (la couleur, le style de selle, etc.) et ensuite les réglages sont faits pour elle. C’est SON vélo, le but étant de créer un attachement à cet objet qu’elle utilisera. Les pièces sont précautionneusement choisies au nom de la qualité avant la rentabilité. Le dernier exemple qui nous a séduit est que sur les différentes pièces de la chaine de montage il y a le nom du client pour que la personne qui fabrique le vélo, s’imagine la personne et ne fasse pas le travail machinalement. C’est avec regret qu’on prend la direction de la gare pour prendre le Thurbo, plutôt que de louer un vélo de Tour de Suisse Rad.
«C'est SON vélo, le but étant de créer un attachement à cet objet que la personne utilisera.»
Découverte du Domaine d’Arenenberg
Mais pourquoi tant de références à Napoléon à Arenenberg ? On apprend que Louis Napoléon III a vécu ici avec sa mère, Hortense, et sa femme, Eugénie. Au décès de Louis, Eugénie a donné le domaine au canton de Thurgovie avec comme condition de l’utiliser dans un but social et garder un héritage historique. Eugénie serait fière de voir ce qu’Arenenberg est aujourd’hui. Ce domaine à la vue imprenable sur le Lac de Constance, entouré de ses vignes, est autant un hôtel, une école d’agriculture, un lieu où on fabrique du vin, un endroit où on réapprend le métier de tissage qu’un lieu paisible grâce à ses beaux jardins. Toutes ces activités démontrent la passion des personnes pour leur métier de l’agriculture et la passion de retrouver de l’authenticité dans les métiers d’artisans. Le restaurant a le label slow food par exemple, une consommation responsable est mise en œuvre et l’ancienne rose d’Arenenbach y est cultivée. La passion se ressent clairement dans cet endroit unique en Thurgovie.
Repas avec vue au Seehotel Schiff à Mannenbach
Le temps est de plus en plus menaçant et c’est avec plaisir qu’on arrive au Seehotel Schiff à Mannenbach. En effet, une table nous attend dans la véranda, bien au chaud et à l’abri, avec le Lac de Constance quasiment à nos pieds, en toile de fond. Une fois assis, la sérénité des lieux et la vue imprenable font qu’on ne voudrait jamais partir. Et pour couronner le tout, le repas est absolument délicieux et le service impeccable. A ne pas rater quand viennent les beaux jours : ambiance vacances garantie !
«La vue sur l'Arenenberg est magnifique.»
Balade en bateau de Stein am Rhein à Kreuzlingen avec Schifffahrt URh
Avec le train Thurbo, on descend à la splendide petite ville de Stein am Rhein pour prendre le bateau URh direction Kreuzlingen. Un bateau confortable où, soit on reste à l’intérieur à manger une petite gourmandise, ou alors on se met dehors pour mieux profiter de la vue. Comme le temps est incertain, on change parfois dedans, parfois dehors. On s’arrête aux différents petits villages thurgoviens vraiment très charmants. Entre les arrêts, on peut voir différents oiseaux et leurs nids au milieu des roseaux. C’est idéal depuis le pont inférieur où on est à l’abris et plus proche de l’eau. Dehors, sur le pont supérieur, c’est confortable est plus adéquat pour profiter de la vue sur les petits villages. Un dernier passage à Constance, en Allemagne, dont on peut savourer l’architecture depuis le bateau et la rêverie s’achève, nous voilà déjà arrivés à Kreuzlingen en 2h40.
Restaurant Schloss Seeburg
Nous voici arrivés à Kreuzlingen, c’est dans cette ville que se trouve un des plus grands parcs bordant le Lac de Constance - le Seeburgpark. C’est dans ce magnifique parc remarquablement paisible que se situe le restaurant, membre de la Gilde, le Schloss Seeburg. Tout d’abord, nous faisons un court passage au pied du restaurant, où il y a un étang avec des grenouilles. Le soleil devient de plus en plus rasant, il est temps de manger. Nous prenons la direction du restaurant en se croyant téléporté dans un autre univers. Ce vrai château du XVIIème offre une vue magnifique sur le lac et propose une cuisine faite de saveurs et de produits locaux. On peut apprécier ici tout l’amour des Thurgoviens pour leur terroir. Le Chef Marc Wöhrle met un point d’honneur pour utiliser les produits de la région, par exemple, les plantes et différentes pousses viennent du jardin, la viande du paysan d’à côté, etc. Ceci dynamise également le tissu économique local et dans l’assiette c’est une réelle réussite.
Dormir à JUCKERs Boutique Hôtel
Après une telle journée et un bon repas, rien de tel qu'une bonne nuit de repos en perspective. Dès que nous avons passé les portes du JUCKERs Boutique Hotel à Tägerwilen, nous nous y sentons bien, car la décoration est dans une atmosphère chic et cosy comme on les aime. Une fois arrivé dans notre suite, très spacieuse, on profite du calme et d'un lit confortable pour un sommeil bien mérité, avec dans notre tête les images de la journée qui défilent.
Texte écrit par Pierre et Alexandra de "On holidays again"
«Le restaurant le Schloss Seeburg est magnifique.»
Plus d'expériences de Pierre et Alexandra
Dans le cadre de la participation du canton de Thurgovie à la Fête des Vignerons à Vevey le 5 août 2019, des blogueurs de Suisse romande ont été invités à un voyage à travers la Thurgovie. Vous trouverez d'autres rapports d'expérience de la région du lac de Constance thurgovien en cliquant sur le lien suivant.