Bienvenue au paradis des fleurs de Thurgovie

Lorsque la nature s'éveille au printemps, la région du lac de Constance de Thurgovie montre sa plus belle facette. Avec plus de 210 000 grands pommiers à tiges hautes et plus de 1600 hectares de vergers, la Thurgovie est le plus grand canton de cultures fruitières de Suisse. D'avril à mai, lorsque s'ouvrent les boutons des fleurs des arbres fruitiers, on plonge dans de nombreux endroits dans un véritable paradis de fleurs.

«Madame Bluescht» vous informe

Dans la région du lac de Constance, les pommiers, cerisiers et poiriers bourgeonnent à la mi-avril, attirant pareillement abeilles et excursionnistes. Mais comme la nature ne s'en tient pas au calendrier, «Madame Bluescht» de l'office de tourisme de Thurgovie surveille les arbres fruitiers. En composant le numéro +41 71 531 01 30, vous pourrez savoir quels arbres sont en fleurs sur les rives suisses du lac de Constance. En outre, les appelants obtiennent des informations sur les bons plans actuels et sur les offres d'hébergement.

«Les fleurs des quetsches s'ouvrent en premier, puis celles des cerises et enfin celles des pommiers.»

Festival de floraison des pommiers en Thurgovie

À ne manquer en aucun cas : se retrouver au bon moment et au bon endroit pour assister au splendide spectacle naturel de la floraison des vergers. Madame Bluescht recommande tout particulièrement la randonnée à vélo éponyme, à faire dans le district d'Arbon, ou encore (également à vélo) la route des saveurs au départ de Romanshorn. Mais au printemps, le plus impressionnant reste encore la fête de la floraison («Bluescht-Fäscht») qui se déroule le 1er mai dans le village d'Altnau, ou encore une nuitée dans une bulle, au milieu des pommiers en fleurs sous un ciel étoilé. Madame Bluescht se fera un plaisir de vous donner des conseils personnalisés par téléphone au +41 71 531 01 30.

Randonnée parmi les pommes avec vue sur le lac de Constance

La Thurgovie est le canton de la pomme de la Suisse, et la commune d'Altnau sur la rive sud du lac de Constance est le village de la pomme par excellence. Sur le Sentier des pommes d'Altnau, trois itinéraires livrent des informations passionnantes sur la culture fruitière. En 24 étapes interactives et ludiques, petits et grands pomiculteurs apprennent tout sur les fruits à pépins, en compagnie des mascottes Fredi, Lisi et Emma. Le Sentier des pommes est tous publics, court et facile à parcourir à pied, avec poussette ou à vélo. Tout au long du trajet, des aires de repos (avec cheminées pour certaines) vous invitent à pique-niquer et à jouer. En savoir plus

«Avec plus de 210 000 pommiers à tiges hautes, la Thurgovie est le plus grand canton fruitier de Suisse.»

Nouveau: le MoMö, univers de la pomme à Arbon

À l'automne 2018, la cidrerie traditionnelle Möhl à Arbon, au bord du lac de Constance, a ouvert le Musée suisse de la cidrerie dans ses propres locaux. Depuis 1895, cette entreprise familiale transforme les pommes en jus, et différentes sortes de cidres. La nouvelle cidrerie MoMö rend hommage à l'artisanat traditionnel du jus de la cidrerie Möhl et à toute la région. Le musée illustre le monde des saveurs créé par la famille Möhl et met la production de pommes et de jus en Thurgovie à la portée de tout un chacun. En savoir plus

Carte d'expérience

Madame Bluescht donne ses recommandations très personnelles pour les plus belles expériences "Bluescht" en Thurgovie pendant la saison de floraison d'avril à mai. Elle fait de merveilleuses promenades à travers les arbres fruitiers en fleurs, des belvédères avec vue sur la mer de fleurs roses et emmène ses hôtes en Bluescht-Velotour guidé à travers l'Oberthurgau.

Hôtels recommandés dans la région des pommiers à fleurs