Excursion en famille: Stählibuck et Plättli Zoo

Il faut prendre de la hauteur pour les deux: le Plättli Zoo et la tour Stählibuck. Ces deux destinations font le bonheur des familles. Le petit zoo familial Plättli Zoo est situé au-dessus de la ville avec vue sur la vallée de la Thur. On y est encore très proche des animaux et on peut les nourrir avec du pop-corn. Une grande aire de jeux, un zoo où l'on peut caresser les animaux, un restaurant familial et des aires de repos pour pique-niquer en font partie. Un peu plus haut, une randonnée idyllique mène à la tour Stählibuck, l'une des plus anciennes tours à charpente métallique de Suisse. Si vous voulez la gravir du haut de ses 27 mètres, vous serez récompensé par une vue panoramique allant du Vorarlberg aux Alpes bernoises. Au pied de la tour, des barbecues intimes ou le Restaurant Stählibuck.

Culture et histoire à Frauenfeld

Le château de Frauenfeld n'est pas seulement l'emblème de la capitale thurgovienne, il abrite également le Musée historique de Thurgovie. Que ce soit par soi-même, par visite guidée, par un jeu de piste numérique ou dans une escape room, c'est ici que l'on découvre l'histoire thurgovienne. Deux cents mètres plus loin, dans la vieille ville, se trouvent deux autres musées: Le Musée de la nature de Thurgovie et le Musée d'archéologie Thurgovie. Petits mais raffinés et toujours primés, ils font la joie des visiteurs avec des expositions temporaires passionnantes, des visites en chansons, des podcasts sur les musées ou des manifestations variées. Cerise sur le gâteau : les trois musées sont gratuits.

Schloss Frauenfeld

Un lieu de force: Kartause Ittingen

Juste à l'extérieur de Frauenfeld, à Warth-Weiningen, se trouve l'une des plus grandes perles de la Thurgovie : la chartreuse d'Ittingen. L'ancienne chartreuse est aujourd'hui un centre culturel. Son histoire est racontée au Musée d'Ittingen et lors de visites guidées ou de circuits audioguidés variés. Les locaux historiques abritent également le Musée des beaux arts de Thurgovie, un hôtel, un magasin monastique ou des séries de concerts. On peut y manger dans l'esprit monastique de l'autosuffisance : Avec le menu "zéro kilomètre", aucun ingrédient n'a parcouru plus d'un kilomètre pour arriver dans l'assiette. Des roseraies et des jardins d'herbes aromatiques historiques, des vignobles, une pisciculture et l'exploitation du domaine font partie de la chartreuse et peuvent être découverts.

Les oasis vertes de Frauenfeld

On trouve des petits coins de verdure dans tout Frauenfeld. Le jardin botanique situé juste derrière la vieille ville décrit la flore locale et fait plaisir avec ses petits chemins sous les arbres géants qui donnent de l'ombre. Conseil : prendre la meilleure glace molle de toute la ville au Restaurant Promenade et la déguster ici. Le long de la Murg, qui traverse la ville, on se promène de manière idyllique sur de nombreux ponts, on découvre le bar de l'US-Mex avec vue sur l'eau et on atterrit finalement dans le Murg-Auen-Park renaturé et primé, avec une petite plage pour se baigner. Si l'on continue à suivre la Murg, elle mène à Allmend Frauenfeld, une magnifique zone de promenade et de protection de la nature aux portes de la ville.

Dormir de manière exceptionnelle

Dans la région de Frauenfeld, il est possible de passer une nuit hors du commun. Par exemple dans le célèbre thurgovien Bubbel Hotel, la tente sphérique transparente où l'on est tout près du ciel étoilé. Il y en a une à la ferme Hagschnurer Hof à Hüttwilen et dans le vignoble de la Kartause Ittingen. Ou alors une nuit en plein air ? De préférence sous un pommier thurgovien ? C'est aussi possible : il suffit de garer soi-même le lit double monté sur un mono-essieu reconverti ous l'arbre et de déguster une délicieuse raclette en pleine nature. Avec un toit et beaucoup d'histoire, il est en outre possible de passer la nuit dans l'ancienne cellule de moine dans le Monastère Fischingen ou dans la Kartause Ittingen.

La vallée du Seebach

Plonger dans la vallée thurgovienne du Seebach, c'est oublier le quotidien et l'agitation. Trois lacs, entourés de zones humides et d'arbres majestueux, créent une ambiance mystique et font oublier le temps aux visiteurs. Une randonnée ou une visite guidée sur des sentiers et des passerelles permettent de découvrir au mieux cet îlot de biodiversité et tous ses habitants rares. La vallée du Seebach est également un point fort à velo. En été, depuis la Strandbad Hüttwilen ou l'un des nombreux points de baignade, on se baigne sans souci sur les eaux calmes bordées de verdure. Conseil: Vous voulez un bon vin? La vallée du Seebach a également beaucoup à offrir en matière de vin.

Street Art Tour

Jusqu'au 30 septembre 2023, la ville de Frauenfeld est une immense exposition en plein air pour petits et grands. Les œuvres d'art de grands noms nationaux comme Bane, One Truth et LPDA, ainsi que d'autres artistes, n'attendent que d'être admirées. Si vous souhaitez les découvrir lors d'une agréable promenade à travers la ville, le mieux est de vous procurer la Streetart Map à l'office du tourisme. Si vous souhaitez avoir un aperçu plus approfondi des œuvres d'art en groupe, réservez le Street Art Tour, qui vaut la peine. Au cours d'un circuit d'une heure et demie, les points forts de la ville d'art colorée sont alors visités sous la conduite d'un guide spécialisé.

Panorama, art et vin à l'Iselisberg

Il y a aussi de belles vues en dehors de Frauenfeld. Sur le chemin panoramique d'Oberneunforn, par exemple, on se rend de Frauenfeld à l'Iselisberg. Celui-ci est connu pour sa vue magnifique sur la vallée de la Thur et pour son bon vin. En chemin, on passe devant deux excellents viticulteurs: le Bio Weingut Lenz et la Kartause Ittingen. Si vous voulez aussi un peu d'art, le sentier "Kunst- & Wein am Iselisberg" est fait pour vous. Au départ d'Uesslingen et en passant par l'Iselisberg, il passe devant des sculptures, des producteurs de vin artisanaux, des restaurants et des magasins à la ferme, et des panneaux racontent la viticulture dans la région.

Openair Frauenfeld et autres points forts musicaux

La capitale du canton de Thurgovie a beaucoup à offrir sur le plan musical : Chaque année, début juillet, des chanteurs et des rappeurs de renommée mondiale célèbrent avec leurs fans le plus grand open air hiphop d'Europe, l'Openair Frauenfeld. Peu avant, Out in the Green enthousiasme les fans de métal et de rock. L' Out in the Green Garden dans le parc Murg-Auen est un peu plus tranquille. De petits événements musicaux et culturels régionaux de qualité et une plage privée au bord de la Murg font le bonheur des visiteurs. Musig idä Stadt" propose également un programme musical pour petits et grands en automne au cœur de la vieille ville de Frauenfeld.

Chemins énigmatiques

Qu'il s'agisse d'une chasse aux énigmes avec le détective blaireau, de l'élucidation du meurtre du Hexentaler sur le Krimi-Trail, d'un détour dans l'espace ou d'une découverte dans la forêt près du Mühletobel ou du Loo,  il y a toujours quelque chose à découvrir. Sur le chemin de castor à Pfyn, on espère rencontrer le castor, le bâtisseur assidu. Si on ne le fait pas en vrai, on trouve tout de même de nombreuses traces. Les panneaux du sentier de découverte fournissent des informations de fond passionnantes.

Découvrir Frauenfeld à 360°

360°-Karte von Frauenfeld

Expériences autour de Frauenfeld