Les marchés d'Arbon
Au cœur de la vieille ville médiévale se trouve la place du marché aux poissons, étroitement entourée de maisons. Là où se tenaient déjà des marchés autrefois, il y a aujourd'hui encore des marchés aux puces pleins d'ambiance quatre fois par an en mai, juin, septembre et octobre. La petite place pittoresque leur confère une atmosphère particulièrement agréable. Arbon possède également un marché de Pâques et un marché de Noël. Ceux-ci se distinguent par leurs produits faits maison avec amour et provenant de la région, comme des produits culinaires, des tricots, des objets en bois ou de l'artisanat. Les informations pour les exploitants de stands sont listées ici.
Buts d'excursions sur, dans et au bord de l'eau
La situation privilégiée d'Arbon au bord de l'étincelant lac de Constance ne permet rien d'autre que d'aller dans, sur ou au bord de l'eau ! De Steinach à Arbon et presque jusqu'à Egnach, on se promène sur les rives du lac de Constance à travers des allées de châtaigniers, des parcs fleuris, le long de vastes aires de jeux, piscines et de réserves naturelles. Les amoureux du lac peuvent s'aventurer sur l'eau en canoë, en kayak ou en standup paddle. Il est possible de prendre des cours ou de louer spontanément un canoë (il suffit d'appeler l'école de canoë) pour partir à l'aventure. Et avec le bateau de la Schweizerische Bodensee-Schifffahrtsgesellschaft on découvre le lac de Constance depuis l'eau, le long de la rive suisse ou à travers le lac vers le voisin allemand.
Autour d'Arbon à pied
Les rives du lac de Constance autour de la ville portuaire se prêtent à de longues promenades et randonnées, tout comme l'arrière-pays d'Arbon. Ce dernier est particulièrement idyllique pendant la "Bluescht" (floraison) des arbres fruitiers. Les plus exigeants partiront sur les traces de Saint Gall d'Arbon à Saint-Gall en passant l'Achtobel. Le circuit de la vieille ville, les ruines du château de Steineburg ou le chemin de l'évêché, qui débute au Wasserschloss Hagenwil, permettent également de découvrir une partie de l'histoire d'Arbon.
MoMö – Le magasin de jus d'Arbon
Le Schweizer Mosterei- und Brennereimuseum MoMö à Arbon permet de découvrir la pomme et la fabrication traditionnelle et moderne de jus en Thurgovie. De la fleur sur l'arbre au shorley dans la bouteille, le monde entier de la pomme, le rôle des abeilles et les soins qui leur sont prodigués ainsi que tout ce qui touche au jus de pomme peuvent être découverts de manière interactive avec tous les sens. À peine ouvert, le MoMö 2019 a d'ailleurs remporté le prix XAVER, le Swiss Award for Excellence in Live-Communication. Le monde de la pomme est également thématisé sous la forme d'une chasse au trésor sur le sentier du détective Blaireau En outre, la visite du musée peut très bien se combiner avec un tour à vélo sur le Möhl Cider Bike Tour.
Faire du vélo autour d'Arbon
Faire du vélo le long du lac de Constance est particulièrement agréable. Diverses pistes cyclables traversent ainsi la ville portuaire d'Arbon. Mais une excursion vers l'intérieur des terres vaut également la peine. Surtout au printemps. Pendant le "Obstbaumbluescht", la région se pare de fleurs blanches. Sur le Mostindien-Tour, on suit la pomme à travers la Thurgovie avec une vue panoramique. Pour une excursion avec les enfants, il y a la route familiale. Il combine le vélo avec les plus belles attractions familiales le long du lac de Constance. Et sur le FoodTrail, une chasse au trésor gourmande, les gourmets parcourent la région du lac de Constance le long de six stations gourmandes. À propos : louer des vélos, les réparer ou recharger les batteries des vélos électriques ? Rien de plus facile. Les magasins spécialisés d'Arbon louent et réparent les vélos, et de nombreux restaurants permettent de recharger les batteries sur demande.
Les palafittes, les Romains et le château d'Arbon
Le passé mouvementé d'Arbon commence il y a près de 5500 ans avec une colonie lacustre. Puis vinrent les Romains, le Moyen Âge, l'époque moderne et l'industrialisation. Arbon abrite des témoins vivants de chaque époque. Arbon est d'ailleurs inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO pour sa cité lacustre, qui repose aujourd'hui bien conservée sous un parking. Le musée historique du château d'Arbon propose une exposition superbement mise en scène sur ce thème et de nombreux objets originaux. De l'époque romaine, la ville a conservé des parties de l'ancien mur d'enceinte et des tours. On peut les découvrir en suivant un circuit de découverte habilement conçu autour du château. En seulement 15 minutes, ce parcours retrace 5500 ans d'histoire mouvementée d'Arbon.
Lieux de baignade d'Arbon
Sa situation au bord du lac offre à Arbon de superbes possibilités de baignade. La piscine lacustre Buchhorn, avec sa pelouse ressemblant à un parc, a d'ailleurs été construite au début du 20e siècle par la population d'Arbon, au prix d'un travail de corvée. Patrimoine suisse l'a désignée comme l'une des plus belles piscines de Suisse. Le camping Buchhorn se trouve à côté. La piscine d'Arbon, située sur la Seepromenade, propose différents bassins et bien sûr un accès au lac. Et la seule tour de saut de dix mètres sur la rive sud du lac de Constance ! Près d'Egnach se trouve la piscine lacustre Wiedehorn, également avec un camping à côté. Toutes ces piscines sont très adaptées aux enfants.
Visite guidée de l'histoire d'Arbon
Les dirigeants de la ville font entendre l'histoire extrêmement riche d'Arbon. Et cela vaut la peine d'écouter. Dès le néolithique, vers 3384 avant Jésus-Christ, une cité lacustre se trouvait sur le site actuel d'Arbon. Avec la famille Saurer, Arbon a également accueilli des pionniers de l'industrie hors du commun. Les participants aux visites guidées publiques ou les groupes sur réservation en apprendront davantage. La visite des femmes du temps raconte de manière théâtrale l'influence féminine sur Arbon, à l'époque où les femmes commençaient à travailler dans les usines. Mais l'offre comprend également des visites guidées à pied ou à vélo, ainsi qu'un jeu de piste par application à travers la nature d'Arbon. Les visites guidées peuvent être demandées ici.
L'héritage de Saurer
L'une des familles les plus intéressantes qui a marqué le passé de la ville d'Arbon était la famille Saurer. Leur entreprise, Adolf Saurer AG, a longtemps été le plus important constructeur suisse de camions. Le musée Saurer permet de revivre ce passé et de parcourir l'histoire des véhicules à moteur et, plus tard, des machines textiles fabriqués à Arbon. Aujourd'hui, on ne produit plus à Arbon, mais différents bâtiments et places rappellent encore cette époque. Des visites guidées de la ville permettent aux personnes intéressées d'en savoir plus sur ce morceau d'histoire industrielle.
La vie culturelle d'Arbon
Outre les grands noms de la culture comme le Musée Saurer ou le MoMö, Arbon est aussi une ville d'art, et notamment de sculptures. Sur les places et dans les rues, on trouve ici une installation en plastique, là une installation spatiale, un signe ou une figure... Une fois que l'on a commencé à regarder, on trouve une multitude d'œuvres d'art et on s'émerveille. On trouve des œuvres contemporaines sous des formes toujours nouvelles, mais aussi à la salle d'art Arbon et à la Galerie Bleisch.
Floraison en Haute-Thurgovie
Lorsque la nature s'éveille à une nouvelle vie au printemps, la région de Thurgovie Lac de Constance se montre sous son plus beau jour. Avec plus de 210 000 pommiers haute-tige et plus de 1600 hectares de cultures fruitières, la Thurgovie est le plus grand canton fruitier de Suisse. D'avril à mai, lorsque les bourgeons des arbres fruitiers s'ouvrent, on plonge en de nombreux endroits dans un véritable paradis de la floraison. Le Bluescht-Velotour passe par Arbon, mais on peut aussi découvrir ce spectacle naturel à pied ou en train. La collection variéte fuitières vaut également le détour. Elle abrite près de 400 arbres haute-tige: chaque arbre est étiqueté. Chacun représente une variété de fruit traditionnelle différente, préservée ici de l'extinction.
Événements à Arbon
Faire la fête, c'est ce que l'on fait avec dévouement à Arbon. Outre l'une des plus belles fêtes du lac de Constance et un cinéma annuel en plein air au bord de l'eau, il y a aussi des manifestations plus originales comme l'"Usestuehlete": Des maisons de la vieille ville ouvrent leurs portes. Partout où il y a une chaise, on peut y jeter un coup d'œil. Tous les deux ans, l'Arbon Classic fait ressortir des véhicules classiques sur terre, dans les airs et sur l'eau et leur redonne vie. Le festival "Summerdays" réunit des musiciens connus sur la scène située directement sur les rives du lac de Constance et le "Slowup" fait battre le cœur des sportifs. Le temps d'un dimanche, 40 kilomètres de route appartiennent exclusivement aux cyclistes, aux skaters et aux promeneurs.