Il ne fait aucun doute que ce fruit aux joues rouges peut faire bien plus que d'être consommé. On pense par exemple à Guillaume Tell. Ou à Blanche-Neige. En Thurgovie, on attribue même des pouvoirs magiques à la pomme: d'avril à mai, elle transforme la région du lac de Constance en un véritable paradis de la floraison. Lorsque des dizaines de milliers de pommiers sont en fleurs, il faut presque se mettre à l'abri. Ou alors enfourcher son vélo et se rendre en Thurgovie.

Demandez à «Madame Bluescht»!
Où et quand les arbres fruitiers fleurissent-ils exactement ? Pour plonger dans la mer de fleurs au moment idéal, il faut soit avoir beaucoup de chance, soit connaître le bon numéro de téléphone. C'est le numéro de «Madame Bluescht» (+41 71 531 01 30). Elle est la professionnelle des fleurs de Thurgovie Tourisme et connaît parfaitement les dates de floraison actuelles, les plus beaux itinéraires à vélo, les meilleurs événements et les meilleures possibilités d'hébergement. Depuis cette année, le téléphone rouge analogique «Bluescht» apporte une touche vintage supplémentaire. Il est à la disposition de tous les fans de la période de floraison à l'ancienne maison du garde-barrière à Egnach. Faire une halte, décrocher le combiné et recevoir des conseils. Ainsi, même les adeptes de la détox numérique et les excursionnistes spontanés peuvent se plonger dans la mer de fleurs en étant bien équipés, sans avoir à planifier leur voyage à l'avance.

Collation dans la mer de fleurs
Le pique-nique «Bluescht» n'est vraiment pas une promesse publicitaire insipide. Au lieu de se contenter de contempler les belles fleurs depuis sa fenêtre ou sa selle, la nouvelle offre permet de s'y plonger vraiment. Pendant la période de floraison, d'avril à mai, des paniers de pique-nique sont disponibles auprès de différents prestataires touristiques du lac de Constance. Remplis à ras bord de friandises régionales, ils permettent de prendre un petit-déjeuner, un goûter ou une collation équilibrée dans un pré fleuri ou sous un arbre fruitier en fleurs. On peut fermer les yeux en toute confiance et mettre ses autres sens à l'épreuve. Mmmm...

Les fleurs sous les feux de la rampe
En Thurgovie, la nature joue véritablement le rôle principal pendant la période de floraison. Si vous en doutez, notez bien dans votre agenda le cinéma en plein air d'Egnach (3 + 4 mai 2024). En collaboration avec le cinéma Roxy et la «Thurgauer Obstverband» (la Fruit-Union Thurgovienne), Thurgau Tourismus organise cette expérience cinématographique particulière pour la troisième fois déjà. Lors du cinéma en plein air, les cinéphiles ne sont pas assis dans une salle de cinéma, mais entre de magnifiques vergers. Tout aussi attrayant: le spectateur apporte lui-même son siège et choisit ainsi sa petite place de bien-être. Les popcorns et les nachos sont remplacés par des snacks régionaux. Et bien sûr, un film est également présenté sur l'écran. Des connaissances supplémentaires sur la région et les arbres fruitiers locaux seront transmises au préalable lors d'une visite avec Stefan, l'agriculteur.

Un lit dans un champ de blé... *
...on commence vraiment à en entendre parler. Et en Thurgovie, on préfère de toute façon dormir sous un pommier. Serrer les freins, s'endormir: La nuit sur le monoaxe transformé est rustique, inoubliable et vraiment confortable. Dani, l'hôte, glisse le lit à baldaquin, la banquette et la table sous le plus beau pommier de la ferme «Hagschnurer» à Hüttwilen. Les hôtes profitent de la vue magnifique sur l'Alpstein et le matin, le délicieux petit-déjeuner servi au café de la ferme réveille les esprits. Seule ombre au tableau: le lit sous le pommier, qui n'est pas toujours libre, car c'est le printemps et il est judicieux de réserver sur www.himmelbett.cloud.

Toutes les expériences mentionnées dans le texte ainsi que les plus belles randonnées et tours à vélo à travers la mer de fleurs sont également disponibles sur www.madamebluescht.ch. Vous trouverez ici les photos et les copyrights correspondants.

Pour plus d'informations
Thurgau Tourisme
Miriam Fischer | Communication
Tél. +41 71 531 01 41, miriam.fischer@thurgau-bodensee.ch

*Ein Bett im Kornfeld est une chanson allemande très connue.